Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot avec interface Gnome classique

Si vous êtes hermétiques à Unity et à Gnome 3 Shell, tout n’est pas perdu avec la dernière distribution Ubuntu 11.10. Cette fois çi, contrairement à la 11.04, la distri 11.10 ne permet plus d’utiliser Gnome 2 à la place d’Unity. Pour utiliser Ubuntu 11.10 sans Unity ni Gnome shell et revenir à une interface classique de type Gnome 2, pleine de menus déroulants bien pratiques, c’est possible.

Pour cela, il faut installer le paquet gnome-session-fallback

apt-get install gnome-session-fallback

ensuite, ouvrir une nouvelle session et dans l’interface de connexion, cliquer sur l’icône en forme de roue dentée à coté du login et choisir « Gnome classic »

L’interface présente maintenant des menus déroulant à la Gnome 2. Pourtant c’est bien Gnome 3 qui est utilisé donc tous les applets habituels de Gnome 2 ne sont plus disponibles, mais le côté pratique et léger qu’avait Gnome 2 est un peu préservé.

[MaJ 14/10/2011] Gnome session fallback est une roue de secours temporaire mais si vous cherchez un environnement fiable, Gnome Shell dans sa version 3.2 est devenu très stable et bien finalisé. Il représente sans doute une sérieuse alternative à ne pas écarter définitivement si vous souhaitez bénéficier du meilleur d’Ubuntu sans Unity.

A lire également :

24 réflexions au sujet de « Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot avec interface Gnome classique »

  1. Je suis toujours allergique à Unity. Je n’ai jamais pu m’y faire et je ne m’y retrouve pas. Merci pour cette astuce qui me permet, pour l’instant, de continuer avec Ubuntu qui est ma distribution favorite.
    Le jour où ce ne sera plus possible d’utiliser Gnome 2 ou équivalent, je passerai à XFCE, à LinuxMint, ou encore à Debian.

  2. Pfff…. je sais pas pour vous mais moi je trouve que ubuntu sans gnome, c’est pas ubuntu

    Bon ok on peut remettre ubuntu classique par une simple ligne de commande mais bon … par défaut ils auraient du laisser gnome 2, ou a la limite gnome-shell, meme si c’est moche et aussi alienant qu’unity ….

    Moi je trouve que ca aurait été plus logique de faire une nouvelle distri avec unity « Uubuntu » ou un truc comme ca

    Gnome 2 tu restera toujours dans mon coeur !!!

      • Mouais… a premiere vue, elle ressemble plus à KDE qu’a GNOME, a la limite, on penche de plus en plus vers le design a la M$ (barre supérieure disparue dans cette distri, boutons de titre à gauche facon apple et barre latérale + icones facon iphone pour 11.04) c’est bien dommage.

        Je pense quand meme que je vais tenter 11.04 en virant les modifs de cette version , et si c’est trop dur, je reviendrai à 10.10, la au moins j’ai mesmarques

        En tous cas, merci pour l’info

  3. « hermétiques à Unity » les mots sont bien en dessous de la réalité.
    Sous gnome c’était tellement intuitif que je n’ai jamais de tuto à faire pour les utilisateurs,qu’en je tente unity, j’entends « Au secours, remets nous un windows ! »
    Cordialement

    • +1 -j’ai vécu la même expérience. Depuis Unity, je ne parviens plus à convertir mes amis qui veulent rester sous Windows. De là à penser que Unity est financé par Micros*ft, il n’y aurait qu’un pas!

  4. Ben moi, je ne suis pas totalement d’accord avec vous tous. J’ai comme tout le monde été surpris et déstabilisé par Unity mais au bout de quelques semaines d’utilisation je trouve que ce n’est pas si mal que çà et finalement je m’y fais bien…

    D’autant que la « vraie » évolution d’ubuntu 11.10 c’est le passage à Gnome3 et pas à Unity (on peut toujours installer gnome-shell ou démarrer en mode « classique »). Le projet gnome a évolué vers gnome 3, inutile d’être nostalgique…

    Le présent de gnome c’est gnome 3, gnome 2 c’est du passé et il finira par disparaître de toutes les distributions alors autant s’y faire, ou bien passer à XFCE (comme Linus Torwald).

    N’oublions pas que pour qu’une chose soit meilleure qu’une autre, il faut qu’elle soit différente et que linux c’est de la pâte à modeler !!!

    • c’est vrai que le dernier Gnome Shell 3.2 sur Ubuntu 11.10, ça marche plutôt bien. J’ai du mal à imaginer qu’Unity soit utilisé ailleurs que sur Ubuntu alors que Gnome 3 se propage dans la plupart des distri Linux. Son avenir est assuré.

    • Il suffit de le selectionner la première fois. Ensuite, à l’ouverture de la session suivante, c’est toujours le dernier environnement utilisé qui est appliqué.

  5. Moi ce qui me fait peur ce sont les proches que j’ai converti a ubuntu, car l’interface de gnome 2 est simple à prendre en main. En tant qu’informaticien je me fais au changement et retrouve des habitudes avec les nouveautés, mais pour des novices qui ont du mal à s’en défaire c’est un peu plus compliqué.
    Il me semble que les objectifs d’ubuntu c’est de concevoir un système le plus simple possible, mais en bousculant les habitudes sans arrêt, il font un système plus compliqué que les autres. Les applis par défaut changent (evolution passe à thunderbird par exemple).

    bref je reste mitigé sur ces changements brutaux !!

  6. Dans la logithèque Ubuntu il suffit d’installer Gnome-panel, puis de choisir gnome classique lors de la connexion au compte. Pas besoin de ligne de commande …
    Ensuite toutes les options sont ajustable pas par Alt + Clic droit sur les objets et les barres (mettre, enlever, déplacer)

  7. Il faut être profondément débile pour virer Gnome 2! Pour moi qui, comme beaucoup, venais de Windows, Gnome avait des années lumière d’avance sur Microsoft et Apple où tout est archiverrouillé et il faut patcher et trafiquer les fichiers système pour changer une bricole de l’interface. Ubuntu est devenu comme ça maintenant! Quelle régression! Unity c’est de la daube, Gnome shell aussi! J’ai un ordinateur avec un clavier et une souris, pas un smartphone! Je reste avec la 11.04 sinon j’irai voir ailleurs, chez LMDE ou Zorin OS.

    • Quel bonheur de vous lire. Je viens d’écrire à Connonical pour leur dire que j’étais sur le point de quitter Ubuntu. Il semble que cette entreprise soit devenue autiste et masochiste à la fois. Triste. La voie est royale pour qu’une autre distribution reprenne l’esprit d’Ubuntu avec Gnome Classique par défaut.

  8. Je n’aime pas non plus unity, je galère comme pas possible avec ce bureau… J’ai voulu tester gnome-shell, et franchement je ne suis pas déçu (ubuntu 11.10, gnome-shell version 3.2). C’est beaucoup mieux que unity (mais chacun ses goût), énormément plus esthétique aussi et moins brouillon, par contre, il manque de quoi modifier les themes comme il faut, Et quelques gadget/options que possédais gnome 2.

    En faite, le vrai problème avec gnome 3 pour moi, c’est que c’est carrément trop simple 🙂 Jolie, ergonomique, tout pour avoir la classe, mais trop simple quoi ^^

    Je conseille a tous ceux qui veule faire test à des néophyte, ceux qui s’y connaissent un peu et à qui on demande toujours de réparer les ordis … 😉

    « Tu peux me réinstaller windows stp toi tu t’y connais?
    Ok mais je t’installe un linux! 😉 »

    J’ai fais ça pour mes parents, depuis ubuntu 9.10, au début ils sont un peu perdu, poses quelques question, mais après ils ce sont plus cassé la tête. Moins galère que si je leurs auraient mis un windows!

  9. bonjour!
    question bete: si un compte est selecitonné compte compte a connexion automatique, lors du démarrage d’ubuntu 11.10, ça revient a ubuntu unity, et pas au dernier environnement en l’occurance: gnome classic.. ?? comment mettre gnome classic par default?

    merci

  10. Bonjour à tous,
    J’ai été comme beaucoup dérouté par unity … et même sur le coup « fâché », estomaqué!!!
    On y perd sa liberté de travail, la liberté d’une pratique informatique libre et personnelle.
    J’ai eu l’impression d’un enfermement dans un carcan à la windows .
    D’autre part les applications par défaut changent et pas toujours dans le bon sens.
    Par le passé je travaillais en multiboot avec Debian et d’autres distributions.
    J’ai finalement opté pour une seule distribution: ubuntu.
    Le virage à la smartphone me laisse entrevoir une espèce d’aliénation des utilisateurs: plus question de vouloir « pratiquer » ubuntu; seulement l ‘utiliser comme cela se fait avec windows.
    Je pense donc retourner au moins vers debian…..

  11. J’ai découvert Linux par l’intermédiaire d’Ubuntu il y a de cela plusieurs années maintenant. Elle est parfaite pour apprendre les bases de ce système libre mais elle ne doit pas ou plus ressembler à Win****. Ces changements notamment d’interface graphique ainsi que des logiciels ne permet pas ou plus d’y être fidèle.
    Dès que l’on veut utiliser un système fabriqué de ses mains il faut évoluer et revenir à la base qui est le socle même de ce système : « Debian » tout simplement.

  12. a quand un Fork Ubuntu sans cette Unity !
    deja avec la 11.04 j ai très vite Viré Unity
    et Avec la 11.10 j ai la méchante sensation que l’on me force la main vers un truc qui n’est pas pour moi.
    avec 2 ecrans de 19′ a quoi me sert des ICON de mal voyant type smath-phone
    et la galere pour fermer une appli , revenir a la barre superieur !! sur un mini PC c est explicable par la faible resolution vertical , mais avec plus de 1000 lignes !!!

    mais voisin que j avais converti a Ubuntu , m appel Tous a cause de ce changement de messagerie (même pas pris en charge automatiquement).
    et tapper le nom de l appli pour la retrouvé , c est une avancé ca!!
    TUNderbird a non peu etre Tumderbid , si tu sais pas l ecrire tu a perdu!!
    pas de bras pas de chocolat.

    je vire ubuntu pour fedora , moins brouillon et agité du bocal
    dommage il y a tout pour réussir (mais Steve Jobs et mort)

  13. Toutes les distri s’orientent naturellement vers une base Gnome 3 tout simplement parce que l’équipe Gnome Project ne supporte plus Gnome 2. Et pour des raisons de dépendances, la présence de Gnome 3 sur une distri casse la possibilité de retour à Gnome 2. Le choix est vite fait.
    Linux Mint 12 devrait aussi s’appuyer sur Gnome 3 tout en conservant une interface Mint traditionnelle, ca pourrait donner un résultat sympa. Sans parler de la présence de Mate, le fork de Gnome 2 sur cette distri pour faire plaisir aux autres. Ils ont l’air d’avoir tout compris.

  14. Ce matin je vire Ubuntu pour de bon. Je vais tester Linux Mint et LMDE. Le pire c’est que je ne sais pas si ces distributions sont à l’abri d’une désaffection de leurs utilisateurs. On est dans une zone de turbulence.

    • Je conseille fortement LMDE. Une fois les mises à jour installés, ça tourne comme une horloge. Sinon, attendre LinuxMint 12 qui va sortir bientôt, mais LMDE y a pas de re-installation de nouvelle version style Ubuntu, juste des mises à jour avec tout ce qui va avec, genre Kernel version 3.xx etc.

Laisser un commentaire