Installer Gnome Shell 3.2 sur Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot

Avec la sortie de Oneiric Ocelot, les fidèles d’Ubuntu qui ne supportent pas Unity ont finalement une véritable alternative à disposition pour leur environnement de bureau avec la présence de Gnome Shell 3.2 sur les dépôts. Pour installer et activer Gnome 3 sur la dernière distribution Ubuntu 11.10, c’est très rapide :

  • ouvrir un terminal et lancer :
sudo apt-get install gnome-shell

Installer gnome-tweak-tool pour manager l’environnement Shell et les extensions :

sudo apt-get install gnome-tweak-tool

Ouvrir une nouvelle session pour appliquer les modifications :

  • fermer la session en cours
  • à l’invite de connexion, sélectionner le compte désiré et cliquer sur la roue dentée à côté du champ mot de passe.
  • sélectionner Gnome dans le menu déroulant
  • terminer la phase de connexion en saisissant le mot de passe et en validant

La session s’ouvre sur l’environnement Gnome 3.2

Ajouter des extensions

Avec la mise à disposition du site extensions.gnome.org, l’installation des extensions sous Gnome 3.2 se fait en un clic :

Gnome 3.2, la toute dernière version de l’équipe Gnome mérite vraiment un essai approfondi. Sa prise en main est assez facile et les performances de cette nouvelle mouture semblent être de la partie. On dirait que Gnome 2 a enfin trouvé son digne successeur.

 

 

 

3 réflexions au sujet de « Installer Gnome Shell 3.2 sur Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot »

  1. Bonsoir,

    Je viens de passer de unity à Gnome 3.2 sur 11.10. Malheureusement quand je me connecte avec mon login et que je choisi Gnome comme environnement, la fenêtre de trousseau s’affiche et je ne peux plus rien taper au clavier, ni cliquer gauche ou droit. Mon ordinateur portable est complètement bloqué. Je suis obligé de l’éteindre en appuyant 4 secondes sur la touche on/off.

    Pouvez-vous me renseigner sur ce problème et m’aider car j’aimerai bien utiliser Gnome 3.2 ?
    Merci

    • Bonjour,

      Si vous êtes coincé dans une session X quelconque, vous pouvez essayer de faire Ctrl-Alt-F1 pour ouvrir une console. De là, une fois vos idendifiants introduits, vous pouvez faire un « sudo bash » pour avoir une session root et soit :

      reconfigurer gdm avec :
      dpkg-reconfigure gdm
      et choisir gdm

      relancer votre session gdm plantée :
      /etc/init.d/gdm restart

      installer ou désintaller des paquets

      rebooter correctement votre machine
      reboot

      Je ne sais pas si cela peut vous aider. Je ne sais pas ce qu’est une « fenêtre de trousseau ».

      • je pense que quand il parle de la fenêtre de trousseau il veut dire qu’on lui demande un mot de passe du trousseau de mots de passe (comme kwallet dans kde ou trousseau d’accès dans mac os x)

Laisser un commentaire

