Tor : choisir le pays de son IP publique en fixant les noeuds de sortie

Suite du billet sur l’installation de Tor. On va voir comment sélectionner les serveurs de sortie, ce qui permet par exemple d’obtenir une IP publique du pays de notre choix. Ca évite également d’utiliser des serveurs trop lents ou trop instables. Une sélection soigneuse des serveurs permettra un gain de performance non négligeable.

La liste des serveurs de sortie se trouve sur TorStatus. Pour n’afficher que les points de sortie, on utilise le filtre situé en bas de page.

  • Classement par bande passante pour les serveurs de sortie et en fonctionnement :

La localisation géographique de chaque noeud du réseau Tor est indiquée par un petit drapeau dans la colonne de gauche. Utile pour fixer la région géographique de son IP publique sur Internet, ca permet par exemple de contourner des filtrages imposés par pays. Ensuite, il suffit de cliquer sur le serveur de son choix pour voir sa fiche en détail.

Les statistiques d’activité du serveur sont représentées sous forme de graphiques. La partie qui nous intéresse se trouve dans le descriptif. Chaque noeud du réseau Tor a un fingerprint qui lui est propre. C’est cet identifiant que l’on va renseigner dans la configuration de notre client Tor.

  • Editer le fichier de configuration de Tor :

/vi /etc/tor/torrc

  • Aller en fin de fichier et ajouter :
ExitNodes $fingerprint
StrictExitNodes 1

et remplacer ‘fingerprint’ par le fingerprint hexadécimal du serveur sans espaces. Dans notre exemple, ça donne :

ExitNodes $F5A78ED829191D76C7399B86E4429F8F663E0C02
StrictExitNodes 1

Pour ajouter plusieurs serveurs de sortie, il suffit d’ajouter les fingerprint à la suite, séparés par une virgule et toujours avec un $ en entête :

ExitNodes $F5A78ED829191D76C7399B86E4429F8F663E0C02, $778CABE1D95CD5E4094A82C696972DAECA8634A5

Il ne reste plus qu’à relancer Tor

/etc/init.d/tor restart

et à vérifier l’IP de notre point de sortie en allant sur la page :
https://check.torproject.org/

9 réflexions au sujet de « Tor : choisir le pays de son IP publique en fixant les noeuds de sortie »

  1. Merci pour ces infos. Mais comment trouver ensuite le fingerprint du pays que ‘on souhaite? La France pour mon en l’occurrence?

    Merci de ton retour sur le sujet

  2. Même problème , de nombreux tutoriels présentent cette manip mais sur j’ai essayé plusieurs fois sur mon ordinateur cela ne marche pas. Premier bug quand je lui demande d’enregistrer l’édition du torrc j’ai une erreur à la ligne qui correspond aux commentaires inscrit d’office dans l’editeur. Je supprime alors les commentaires et là ça marche. Je relance tor et là j’ai « Vidalia exit abnorbally exit code : 127 ».
    J’utilise le bundle tor donc à priori pas d’installation sur l’ordinateur.
    Je suis sur lubuntu 12.04.
    Quelqun a une idée ?

  3. @benj
    pareil ça ne fonctionne pas quand je passe par vidalia, il faut aller dans tor-browser_fr/Data/Tor et editer le fichier torrc, enregistrer, arreter tor, quitter vidalia et relancer vidalia. Jamais testé avec les fingerprint, fonctionne tres bien avec les nom des serveurs (ne pas mettre le $).

  4. @benj
    pareil ça ne fonctionne pas quand je passe par vidalia, il faut aller dans tor-browser_fr/Data/Tor et editer le fichier torrc, enregistrer, arreter tor, quitter vidalia et relancer vidalia. Jamais testé avec les fingerprint, fonctionne tres bien avec les nom des serveurs (ne pas mettre le $).

Laisser un commentaire