Linux Mint Debian Edition (LMDE 201109) simplement incontournable!

Dans le petit monde des distributions basées sur Debian, on entend souvent dire qu’il y a Ubuntu et puis les autres, sous-entendu qu’à l’ombre du pachyderme de Canonical, il n’y a pas grand chose à espérer. C’était sans compter sur la ferveur et le dynamisme des petits gars de Linux Mint. Ils ont retroussé leurs manches et rassemblé en une distribution le meilleur de ce qu’on peut attendre de Debian aujourd’hui :
– une distribution facile à prendre en main
– une architecture solide : basé sur Debian testing
– une interface soignée, thèmes compatibles Gtk2/Gtk3
– des logiciels mis à jour au fil de l’eau : rolling release
– un vaste choix de logiciels : dépôts Mint, Debian security et Debian multimedia

Sur le papier, les caractéristiques de Linux Mint Debian Edition (LMDE) ont de quoi retenir l’attention. Mettons les mains dans le moteur pour en avoir le coeur net.

Téléchargement

LMDE est à récupérer via torrent ou http sur Linuxmint.com.

Les liens directs :

LMDE Gnome 64 bits
LMDE Gnome 32 bits

Il existe également une version Xfce à la place de Gnome pour les conf un peu plus anciennes.

Le bureau

Un thème par défaut très soigné, qui laisse une impression de simplicité et d’efficacité. On retrouve un tableau de bord unique en bas de page qui donne rapidement accès aux principaux logiciels. Les applets trouvent également leur place dans une configuration très classique du bureau Gnome.

Plus qu’un bureau, le Mint Desktop peut être personnalisé à volonté. Tous les thèmes Gtk2/Gtk3 sont compatibles.

Nautilus est de la partie

Et Synaptic pour gérer les paquets, du grand classique.

Le gestionnaire de mises à jour, avec accès aux Update Pack.

Rolling Release oblige, le système et les logiciels sont mis à jour en permanence pour bénéficier des dernières versions. Résultat, une distribution toujours à la pointe et pas besoin de croiser les doigts tous les 6 mois.

Le Software Manager : accès à toute la logithèque Debian.

Conclusion

Aujourd’hui, Linux Mint Debian Edition (LMDE) représente clairement la meilleure alternative à Ubuntu. Face à une distribution poids-lourd qui s’enfonce tous les 6 mois dans des chemins de plus en plus discutables et contestés, LMDE offre une solution incontournable pour tout amateur de fiabilité, de performances, de souplesse et de productivité. Basée sur des valeurs sûres, LMDE est à recommander sans modération, que vous soyez un linuxien débutant, un déçu d’Ubuntu ou un vieux Debian-addict experimenté. Du lourd.

9 réflexions au sujet de « Linux Mint Debian Edition (LMDE 201109) simplement incontournable! »

  1. oui, LMDE c’est vraiment très bien, mais le sytème de mise à jour par « update-pack » me semble moins intéressant que ne le proposait la première version LMDE qui était une « vraie » rolling-release en direct sur les dépôts Debian. Personnellement, j’ai dû « mixer » la dernière LMDE 2011-09 avec Debian Sid pour avoir ce que je veux (par exemple VLC est mieux par l' »update-pack » que la version Debian Sid, et inversement Kdenlive est bien meilleure dans la version Debian Sid que dans le pack Mint, etc . …) Mais de toute façon, c’est un énorme avantage sur Ubuntu et même sur une « pure » debian fastidieuse à mettre en œuvre correctement (firmware & co)
    David

  2. Après avoir testée LMDE, je viens de l’installer à la place de LM8. A part quelques bricoles, je la trouve plutôt réussie.

  3. Je teste cette distro depuis quelques jours et je dois avouer que j’ai été bluffé par la rapidité de la prise en main!! Test ultime, ma femme n’a pas râlé en voyant que l’ordi avait encore changé…et s’est débrouillée toute seule!

  4. Bonjour,
    Cette distribution changera t-elle aussi tout les 6 mois ? ou sera t-elle mise continuellement mise à jour dans le même style?

    merci

  5. Bonjour,

    C’est la première fois que je peux avouer ma déception dans l’installation d’une distribution.
    Après ubuntu xxx et mint xxx , je viens d’installer la lmde, je ne comprend pas pourquoi après avoir sélectionner la langue(FRANCAISE) ,puis le clavier, la procédure continue avec l’anglais.
    De plus le partitionnement ne se fait automatiquement comment pour les autres distributions et toujours en anglais, je suis déçu , et cela peut décourager les débutants qui veulent essayer
    Debian, déjà que Debian n’est pas fait pour un débutant.

  6. JE NE SUIS PAS UN UTILISATEUR DE LMDE,mais un curieux utilisant mandriva je suis par contre heureux d’apprendre que le partitionnement n’est pas automatique; L’anglais lors de l’instal ne me gène pas.mais peut rebuter ceux ayant des difficultés avec la langue.
    Tiens je vais l’essayer bien que ma compagne vas râler.

Laisser un commentaire

