Désactiver le compte Invité dans Ubuntu 12.04

Une astuce pour retirer la session Invité de LightDM dans Ubuntu. Par défaut, depuis Oneiric Ocelot, n’importe qui peut s’authentifier en utilisant le compte Guest. C’est plutôt gênant si vous préférez contrôler les accès à votre PC.La modification est à faire dans LightDM, le nouveau gestionnaire de session qui remplace GDM.

  • éditer le fichier lightdm.conf
sudo vi /etc/lightdm/lightdm.conf
  • il contient très peu de lignes :
[SeatDefaults]
greeter-session=unity-greeter
user-session=ubuntu
  • et simplement ajouter en dessous la ligne suivante :
allow-guest=false
  • au prochain redémarrage, la session Invité ne sera plus disponible.

A lire également :

22 réflexions au sujet de « Désactiver le compte Invité dans Ubuntu 12.04 »

  1. Bonjour,

    J’ai rentré la ligne supplémentaire dans le terminal et j’ai fermé en espérant que le changement s’enregistre, en vain. Pouvez-vous m’aider?

    • en cas de problème pour utiliser vi dans le terminal, on peut aussi utiliser l’éditeur gedit :

      taper Alt + F2 et coller la commande :
      gksudo gedit /etc/lightdm/lightdm.conf

      une fois dans gedit, ajouter la ligne ci-dessous à la suite :
      allow-guest=false

      sauvegarder et fermer gedit. Ca devrait marcher à l’ouverture de la session suivante.

  2. Bonjour et dans le cas ou l’on souhaiterai avoir un compte autre qu’invité sans mot de passe que peut-on faire ?

    En effet, j’ai mis un auto log pour le dit compte mais si je me déconnecte, un mot de passe me sera demandé !

    Que puis-je faire ?

    Cordialement

    • le mot de passe associé au compte peut être completement supprimé dans les options Paramètres Système / Comptes Utilisateur.

      Selectionner le compte à modifier et choisir

      Mot de passe : Aucun

      C’est fortement déconseillé sur un compte Administrateur.

    • c’est vrai, vi demande un temps de prise en main, mais une fois qu’on y est habitué, il se rèvèle très pratique dans toutes les situations, et particulièrement quand l’environnement graphique est dans les choux.

  3. Bonjour, merci pour le tuyau, j’y suis arrivé mais en prenant un autre chemin vu que Ubuntu me refusait les autorisations alors que je suis administrateur! J’ai ouvert Mint 11 que j’avais déjà installé sur mon PC, et de là j’ai cliqué sur le système de fichiers de Ubuntu et ensuite ça a été un jeu d’enfant d’éditer le fichier sans passer par la console ou un terminal! Mint vous donne toutes les autorisations pour éditer ou faire des transformations!

  4. salut, apres avoir fait la manipulation, j’ai un écran noir au démarrage, et aucun accés !

    je me sort comment de cette affaire, merci de votre aide.

  5. Bonjour,
    Il est désormais beaucoup plus simple de passer par l’interface graphique de configuration de LightDM : onglet « Général », case « Autoriser la connexion d’un invité » à décocher.
    Cordialement,

Laisser un commentaire