Rotation de l’affichage sous Linux

Depuis que j’ai basculé mon écran 21″ à la verticale, je me demande ce qui a bien pu me retenir jusque là. Je n’y vois que des avantages pour tout ce qui touche à l’édition et à la consultation de contenu web. Bien sûr, certains contenus comme la vidéo sont mieux adaptés au traditionnel 16/10. Une solution de basculement rapide est donc nécessaire.

La rotation de l’affichage sous Linux fonctionne aujourd’hui très bien. Elle demande juste de passer par les paramètres systèmes pour faire tourner son affichage à volonté vers la gauche, la droite ou même pour une rotation à 180°.

La quête du raccourci clavier

Passer par les réglages systèmes, c’est bien, mais quoi de mieux qu’une combinaison de touches pour faire tourner l’affichage?

Le programme derrière cette rotation s’appelle xrandr. Il permet de faire toutes sortes de réglages d’affichage du gestionnaire X Window. Pour ce qui nous intéresse aujourd’hui, on va se contenter des rotations :

  • rotation de l’écran actif dans tous les sens (left, right, normal, inverted) :
$ xrandr -o left
$ xrandr -o right
$ xrandr -o normal
$ xrandr -o inverted
  • ajout des raccourcis clavier

Sous Gnome, il suffit d’aller dans les propriétés clavier/raccourcis et de coller ces commandes dans un nouveau raccourci clavier.

Pour ceux qui veulent conserver une interface graphique et pouvoir sauvegarder différents profils et résolutions, je vous conseille d’essayer arandr qui devrait répondre à vos besoins, même avec une configuration en multi moniteurs.

  • installation classique de arandr
# apt-get install arandr
  • une interface pratique pour gérer les réglages de ses écrans

6 réflexions au sujet de « Rotation de l’affichage sous Linux »

  1. Merci de votre aide. C’est très clair… Puis je permettre de suggérer de préciser qu’il ne faut pas taper le signe $ lorsque l’on crée les raccourcis clavier… pour un utilisateur de mon niveau c’est nécessaire…;+))

  2. Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site mais j’ai un sérieux problème :
    J’ai un pc portable sur Ubuntu Gnome 16.04, hier j’ai fait la mise à jours vers la version 16.10 et depuis ce moment là impossible d’utiliser l’ordinateur de manière correcte je m’explique :
    Il y a une sorte de rotation automatique qui est active et tant que le pc n’est pas complètement à plat, l’écran fait une rotation de 90° dans un sens puis dans l’autre. C’est sérieusement chiant car je ne peux pas l’utiliser sur les genoux et même sur une table, il suffit que celle-ci soit légèrement penché pour que ça déconne.
    Dans un premier temps : j’ai utilisé les commandes, après je les ais attribués sur un raccourcit clavier mais rien y fait toutes les 10 sec ça tourne casse pieds !!!!
    J’ai alors cherché sur le web une solution pour forcer en permanence le sens de rotation « normal d’un pc portable » mais je n’ai toujours pas trouvé. C’est pour ça que je me rabats sur des pro comme vous. Pourquoi il y a une rotation auto sur pc portable !?
    Merci de votre aide.

    • Bonjour,
      J’avais le même problème que vous sur fedora 21. En allant sur parametre du système->General, il y’a une option qui permet de désactiver la rotation automatique de l’écran.
      Je ne sais si cela pourra vous servir 🙂

Laisser un commentaire

