KeepassX et la saisie automatique

Une des pratiques très répandues sur le net, c’est de créer ses différents comptes avec les même identifiants et mot de passe. Si, au premier abord, cette méthode permet de se souvenir facilement de son mot de passe, en cas de compromission de celui-ci, c’est toute la chaine de services associés à votre compte qui est menacée. D’où l’intérêt d’utiliser un coffre-fort comme le très bon KeepassX.

KeepassX permet de conserver en sécurité l’ensemble de vos identifiants et mots de passe. Il fonctionne sur le principe d’une base de données chiffrée et possède quelques options bien pratiques comme un générateur de mots de passe, un verrouillage automatique de son interface ou une purge régulière de son cache.

Installation

Présent sur les dépôts Debian, notre coffre-fort s’installe par une simple commande :

# apt-get install keepassx

Saisie automatique

Avec KeepassX, il n’est même plus nécessaire de connaitre ses mots de passe. On peut donc les rendre très longs et complexes sans craindre de les oublier. Dès que vous ouvrez votre site web préféré, KeepassX peut remplir les champs d’identification pour vous d’un simple clic.

Enfin ça, c’est dans le cas idéal où KeepassX utilise le bon type de clavier par défaut. Bizarrement, lorsque j’exécute la saisie automatique pour m’identifier sur un site web, KeepassX transpose mes identifiants et mots de passe en simulant une saisie de type Qwerty. Résultat, une fonctionnalité indispensable qui ne marche pas avec du charabia dans les champs.

En fait, le problème vient du chargement d’un petit module, le X keyboard extension. Pour résoudre mon problème de saisie, il faut au préalable que le clavier soit bien déclaré en français pour le système X, soit par la commande :

$ setxkbmap fr

comme cette commande doit être définie avant d’utiliser KeepassX, il suffit de l’ajouter dans les applications au démarrage pour être tranquille.

Y’a pas à dire, Linux nous réserve toujours de bonnes surprises.

Une réflexion au sujet de « KeepassX et la saisie automatique »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s