Ubuntu Spyware: What to Do? Quand Stallman tacle Canonical

Richard Stallman part en croisade contre la dernière version d’Ubuntu et il dénonce particulièrement la collecte des données privées effectuée par Canonical à travers l’outil de recherche d’Unity. Les recherches faites dans le dash sont maintenant enrichies (ou appauvries) de suggestions commerciales en partenariat avec Amazon et l’ensemble des termes de recherche saisis sont remontés vers les serveurs de Canonical.

Big Brother is watching you?

Si Richard Stallman dénonce assez radicalement, comme à son habitude, les pratiques de Canonical et invite l’utilisateur à ne plus promouvoir Ubuntu comme une solution libre, il peut être utile de s’informer sur ce que collecte vraiment Canonical.

La réponse se trouve ici : Canonical’s Privacy Policy

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le concept de confidentialité des données est à géométrie variable chez Canonical. Ce paragraphe est assez révélateur :

  • We don’t ask you for personal information unless we truly need it.
  • We don’t share your personal information with anyone except to provide you with services, products, to comply with the law, or to protect our rights.
  • We don’t store personal information unless required for the on-going operation of services to you, to provide you with products, to comply with law or to protect our rights.
  • We will use personal information that you provide to us in accordance with this Privacy Policy.

En gros, Canonical ne récupère les données perso que pour le bien de l’utilisateur…et pour lui proposer tout un tas de services dont il pourrait avoir besoin.

Et l’affiliation avec des services de vente en ligne ne va pas s’arrêter là. Pour la 13.04, Canonical annonce une ouverture encore plus large des suggestions à travers plusieurs partenariats avec des poids lourds du web, et un mode « instant purchasing » intégré au dash de Unity. On comprend mieux pourquoi Mark Shuttleworth voulait mettre en oeuvre et contrôler sa propre interface, au lieu de s’appuyer simplement sur le travail du projet Gnome 3.

Le projet Unity prend ici toute sa signification. Il n’y a rien de choquant dans la démarche de Canonical. Si le but de Ubuntu est de devenir une distribution Linux à caractère commercial qui facilite la vie de l’utilisateur sur le web, très bien. Le tout, c’est de le dire haut et fort et de le faire dans la transparence. Petit à petit, Canonical éloigne juste un peu plus Ubuntu du « Linux for human beings » des premiers jours.

La tribune de Richard Stallman est à lire sur le site de la Free Software Foundation :
Ubuntu Spyware: What to Do?

La forme de réponse de Canonical, qui nous promet un panel encore plus élargi de suggestions pour Ubuntu 13.04 :
Searching in the Dash in Ubuntu 13.04

L’E.F.F. avait déjà tiré le signal d’alarme dans un article très précis sur Ubuntu 12.10:

Privacy in Ubuntu 12.10: Amazon Ads and Data Leaks

11 réflexions au sujet de « Ubuntu Spyware: What to Do? Quand Stallman tacle Canonical »

  1. Bien vu et merci de l’information.
    Le mieux étant de passer sur Debian maintenant. Faut-il aussi se méfier de Google voire de Mozilla ?

  2. Debian ou Mint Linux basé sur Debian (et pas basé sur Ubuntu) que je trouve très bien.

    De google, c’est clair et net qu’il faut s’en méfier comme de la peste.
    Google n’est après tout qu’une société privée qui vend de la publicité via ses outils.

    Si on ne peut pas se passer de Google Chrome pour surfer, alors je conseille vivement d’installer srWare Iron, clône de Google Chrome mais sans le récupérage d’infos perso (https://www.srware.net/en/software_srware_iron_chrome_vs_iron.php)

    Google Docs, outils indispensable pour certains (malheureusement).. Hé bien, on devrait bientôt (milieu 2013) voir l’apparition de Libre Office Online (http://www.developpez.com/actu/42736/Document-Foundation-pas-de-LibreOffice-OnLine-cette-annee-mais-une-feuille-de-route-officielle-le-portage-pour-Android-progresse/)

    Je l’attend avec impatience pour pouvoir offrir une alternative à Google Docs.

    Quand au sujet initial de ce post, ça ne m’étonne pas du tout.
    Cela fait déjà quelques temps que je dis qu’Ubuntu s’éloigne de ce qu’il est censé être.
    Leurs règles de confidentialité sont une vaste blague, elles ne veulent absolument rien dire.
    C’est triste bien évidemment.

    Merci Grawok pour ces infos importantes à savoir.

    • Je viens d’essayer Chromium et non Google Chrome mais je remercie quenenni de sa réponse constructive. Lequel choisir et quelles sont les différences. Au besoin un nouveau topic ce serait super.
      En revenant à Ubuntu, j’en garderais un bon souvenir car c’est la distribution qui m’a permis de découvrir Linux il y a quelques années avant de passer sous Debian maintenant sans parler des autres bien sûr.
      A l’époque je trouvais cette distribution trop lourde et maintenant c’est pire !

      • Attention que Chromium, c’est aussi Google Chrome. Ils ont changé le nom, mais c’est la même chose.
        Moi je parlais de SrWare Iron comme alternative à Google Chrome ou Chromium.

        Sinon, j’ai découvert et testé hier une nouvelle distro basée sur Debian, SolusOs (http://solusos.com/).
        Leur interface graphique ressemble plus à Gnome 2 que Mate ou Cinnamon, on y retrouve toutes les possibilités de paramétrages désespérément bizarre, disparues ou bugées de Mate et Cinnamon, elle est plus légère, et pour ma part fonctionne très bien du premier coup sur l’ordi portable (Lenovo E530) où je l’ai testé.
        Je sens qu’elle va devenir mon amie🙂

        Ubuntu, j’admets aussi que pendant un certain temps, je l’ai beaucoup aimé.
        Ils ont fait un travail remarquable pour amener une distro Linux orientée grand public.

        Là où ils ont fait une grosse erreur, c’est de forcer les gens à passer sur Unity au lieu de laisser le choix entre les 2 (Unity & Gnome 2)
        Et qu’on ne me parle pas du Unity-Fallback qui permet soi-disant d’avoir son gnome 2 si on le souhaite.
        Ce Fallback n’est qu’un vague reflet de ce qu’était Gnome 2, plein de choses ne sont plus les mêmes ou manquent.

        L’autre erreur, c’est leur nouveau système de recherche comme en parle Grawok dans cet article.
        Je peux comprendre qu’ils doivent trouver des moyens d’amener de l’argent dans leur projet pour qu’il reste viable, mais pas au détriment de la vie privée.

        Par contre, il faut bien se rendre compte qu’avec Debian, si la version stable actuelle (Squeeze) fonctionne encore avec Gnome 2, bientôt, la nouvelle version stable (Sid) sera avec Gnome Shell et je crains que là aussi j’ai vais avoir du mal car on va se retrouver dans la même problématique que pour Ubuntu / Unity.

        A suivre..

  3. Merci à quenenni de sa réponse. J’adopte Iron mais je reste fidèle à debian avec le bureau xfce. (sur samsung nc10 et asus Eeepc)

    • Si quelqu’un possède une extension pour Iron qui remplace DownloadHelper avec Firefox je suis preneur. Il reste toujours le code source de la page mais tout le monde n’est pas geek.
      N’hésitez-pas, merci.

      • Tu veux parler de l’extension Video DownloadHelper pour Firefox, celle qui permet de capturer des vidéos et images depuis des sites?

        Tu cherches un équivalent pour Iron?

        Normalement, les extensions pour Google Chrome fonctionnent aussi pour Iron, donc si tu connais l’extension DownloadHelper pour Goolge Chrome, tu ne devrais pas avoir de problème.

      • Oui quenenni. Je recherche un équivalent de cette extension pour Iron. Une extension pour capturer les flux. Perso je n’en ai pas besoin car rien ne vaut le code source de la page et le téléchargement par wget en ligne de commandes.
        Je recommande maintenant ce navigateur à d’autres personnes qui utilise cette extension et qui ne sont pas geeks ; d’où ma question !
        Merci à toi en tout cas car j’ai laisser tomber firefox maintenant pour Iron.😀

Laisser un commentaire

