Facebook dans Firefox : et puis quoi encore?

Avec l’arrivée de Facebook Messenger intégré dans Firefox 17, on peut se demander si le navigateur aux poils de feu n’est pas en train de se brûler les pattes. Je me demande ce qui a poussé les dev de Mozilla à ce drôle de mariage. Sans doute, pour de nombreux utilisateurs, le web se résume à Facebook et à ses services. ll semble alors logique d’intégrer les API de Facebook dans le navigateur…drôle d’idée.

Désactiver Facebook dans Firefox

Heureusement, il est possible de s’assurer de la désactivation de ces API. Ca se passe dans la page about:config avec une recherche sur le terme « social. » bien sûr.

Ensuite, il suffit de s’assurer que toutes les entrées booléennes sont sur la valeur « false » et le tour est joué.

Il reste à se demander si cette intégration avancée des API de Facebook est simplement un coup d’essai ou juste la première étape d’une transformation plus profonde de Firefox. Quelle est la place des extensions aujourd’hui si certains services privilégiés bénéficient d’une intégration en dur dans l’application et deviennent de fait imposés aux utilisateurs?

Le célèbre navigateur pourrait devenir une application Frankenstein, ouverte à tant d’API qu’il en oublierait sa fonction première, le web? J’espère sincèrement que non.

4 réflexions au sujet de « Facebook dans Firefox : et puis quoi encore? »

  1. Je suis d’accord avec ce qui est dit. Je trouve que c’est forcer la main aux internautes qui ne possèdent pas de comptes sur les réseaux sociaux ce qui est mon cas.
    Je ne sais si un topic a été fait sur midori icelieu.

  2. C’est une information intéressante, et, je dois dire, agaçante. A quoi joue Mozilla ?

    Cela dit, je ne comprends pas bien où il faut chercher. Quelle page ? Si c’est un site on s’en fiche. Et je n’ai rien dans ce qui me semblait coller avec l’info, à savoir dans Options/Applications et dans le gestionnaire des extensions. Je n’ai rien vu qui ressemblait à ce que vous montrer. Sinon, ça ressemble à un nom de fichier et pas à une adresse de page internet. Bref je suis dans le flou. Est-il possible d’avoir plus d’informations ? Merci.

  3. Merci, je suis allée mettre les paramètres sur false bien sûr.
    Et à quoi correspond la première ligne « social.activation.whitelist » ? Peut-on la supprimer?

Laisser un commentaire

