Quand Nautilus prend l’eau…

Je viens d’essayer la dernière mouture du gestionnaire de fichiers Nautilus (v3.5.4), celle embarquée avec Ubuntu 12.10 et autant le dire tout de suite, ca risque de faire des vagues. Les développeurs ont sans doute pensé bien faire en simplifiant au maximum les fonctionnalités du gestionnaire. A trop tailler dans le lard, ils ont fini par rendre Nautilus complétement idiot.

Ce qui ne marche plus

Nautilus ne présente plus de barre de menu. Les quelques options disponibles sont regroupées derrière une petite icône épurée. Le régime amincissant est difficile à avaler.

L’affichage par défaut des fichiers se fait par icônes. On peut basculer l’affichage en cours en mode Liste mais je cherche encore un moyen de régler l’affichage par défaut de tous les dossiers.

Impossible de sortir facilement de son dossier personnel. Pour remonter dans le /home ou aller voir à la racine du système, il faut d’abord afficher l’emplacement du dossier en mode texte par le raccourci Ctrl+L, puis saisir le chemin de destination que l’on souhaite.

Impossible de faire un split screen, j’ai beau taper F3 et chercher dans les options, ca n’existe plus !!

Impossible de faire un accès réseau vers un partage windows, ssh ou webdav, circulez, y’a rien à voir!

Impossible de créer un nouveau document, et paf.

Pas la peine d’aller plus loin. Soit les dev ont complétement oublié une partie des fonctionnalités lors de la compilation, soit on est en face d’un pseudo gestionnaire qui ne gère plus grand chose. Pas étonnant, alors, que l’équipe de Linux Mint soit passé au fork de Nautilus avec Nemo.

7 réflexions au sujet de « Quand Nautilus prend l’eau… »

  1. J’ai l’impression que Gnome est en train de prendre l’utilisateur pour un gamin qui ne sait pas se servir d’un PC et qui ne doit surtout pas utiliser des options avancées. Sur le coup, j’ai installé XFCE 4.10 sous Ubuntu Quantal et ca fait vraiment du bien…

  2. bonjour: je crois que plutôt que Ubuntu veux rendre plus simples (nautilus) pour le monde de windows pour gagner de la popularité est-ce-que cela en vaut la peine !! enfin sure ment que je me goure mais……

    • C’est vrai que Canonical veut rendre linux facile d’accès, sauf que Nautilus est un soft développé par l’équipe du projet Gnome. Ubuntu ne fait que l’intégration des composants de Gnome et reprend donc son gestionnaire de fichiers. Il n’est pas certain que le dernier Nautilus soit présent dans la prochaine Ubuntu. Un fork de Nautilus ou un retour au Nautilus 3.4 pourrait le remplacer lors de la release de Ubuntu 12.10.

  3. Bonjour
    Sans compter que mon nautilus (3.4.2) plante chaque fois qu’un .svg traine dans le répertoire, et c’est agaçant ! Que je ne peux remonter dans l’arborescence quand deux tableaux sont ouverts, que …
    Y a t’il une alternative ?
    Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s