The Humble Bundle : les linuxiens plus généreux?

The Humble Bundle est une opération de vente de jeux multiplateformes indépendants. Le site propose régulièrement un nouveau pack de jeux et c’est à l’utilisateur de fixer lui-même le montant de sa contribution. Il peut ensuite décider de répartir son apport  entre les développeurs, le site Humble Bundle et des associations comme l’EFF. Un concept qui marche très bien.

Lors du Humble Indie Bundle 4 qui s’est terminé en décembre dernier, le site a récolté plus de 2,3 millions de dollars pour plus de 430 000 contributeurs, un vrai succès. Ce qui ressortait des chiffres, c’est une contribution plus élevée pour les utilisateurs sous Linux. OMG! Ubuntu relevait ces chiffres :

  • Windows $4.58
  • Mac $7.43
  • Linux $10.30

Une réelle disparité entre les plateformes, ca semblait curieux. Pour gratter un peu la question, on peut remonter à la mise en vente du premier pack Humble Bundle pour voir si une tendance se dessine.

Humble Indie Bundle 1 – mai 2010 (source wikipedia)

  • Windows $8
  • Mac $10
  • Linux $14

Déjà sur le premier pack, les linuxiens sortaient la carte bleue pour soutenir généreusement l’opération, devant les utilisateurs de Mac et Windows.

Et deux ans après, lors du dernier Humble Bundle Android 2 qui vient de se terminer, le phénomène se reproduit à l’identique :

  • Total récolté : $682,382.02
  • contributeurs #: 106,580
  • achat moyen : $6.40
  • Windows : $5.69
  • Mac : $7.07
  • Linux : $9.97

Le plus frappant dans ces chiffres, c’est qu’on retrouve toujours le même scenario et dans les mêmes proportions. Linux devant  Mac devant Windows.

La question qui se pose alors est pourquoi? qu’est-ce qui peut bien pousser un utilisateur de Linux à contribuer davantage qu’un adepte du Mac ou de Windows?

Quelques pistes possibles :

– la philosophie du libre pousse à la générosité. Le libre est avant tout mené dans un esprit communautaire qui invite au partage des connaissances et des informations. Transposer ce concept de partage sur le plan financier parait osé mais n’est pas complétement sans fondement. Un esprit généreux serait la qualité intrinsèque de tout libriste?

– le système de contributions ouvertes appliqué au Humble Bundle est connu du monde du libre. Ce principe permet en effet à de nombreux projets de trouver une source vitale de financement. Chacun donne alors ce qu’il veut ou ce qu’il peut pour aider les initiatives les plus intéressantes. Appliqué à un pack de jeux indépendants, ce modèle tient la route. L’utilisateur devient à la fois acheteur du produit mais aussi supporter du projet.

– le fait de ne pas payer pour ses logiciels libres donne plus de sens à une contribution élevée. Ces contributions seraient une forme de retour naturel pour avoir bonne conscience, en quelque sorte un investissement élevé pour compenser tout ce que le libre apporte gratuitement.

– de manière plus terre à terre, l’utilisateur Linux ne dépense presque rien dans ses logiciels, contrairement à l’utilisateur Windows ou Mac. Il a donc un budget plus conséquent pour investir dans ce type d’opérations.

– l’utilisateur Linux est plus riche que les autres et il le montre. J’aimerais que ça soit vrai. On sait pourtant que les produits Mac sont plus nombreux dans les milieux aisés et que le petit pingouin est plus souvent associé à l’image de l’étudiant affamé aux cheveux longs.

Les causes sont probablement plus nombreuses et plus subtiles. Pas facile alors de trouver une réponse unique à ce phénomène surprenant. En tout cas, ce ne sont pas les développeurs indépendants ni les associations soutenues par le Humble Bundle qui vont s’en plaindre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s