Firefox 13 Aurora : installation en français et revue des nouveautés

Actuellement dans la branche Aurora, Firefox 13 présente quelques nouveautés intéressantes qui vont changer certaines habitudes de navigation. On va faire le tour du propriétaire dans une installation toute fraiche du navigateur sous Debian.

Installation de Firefox 13

Toujours un simple téléchargement et une décompression locale. Pour intégrer complétement Firefox à Gnome, consultez cet article.

  • Firefox 13 français pour Linux 32 bits
firefox-13.0a2.fr.linux-i686.tar.bz2
  • Firefox 13 français pour Linux 64 bits
firefox-13.0a2.fr.linux-x86_64.tar.bz2

La page d’accueil About:home

Elle accueille maintenant en bas de page des boutons d’accès rapide aux principales options du navigateur.

La page de nouvel onglet

Dès qu’on ouvre un nouvel onglet (ctrl-t), la page blanche est maintenant remplacée par un panneau de 9 vignettes, associées à notre historique de navigation. On peut alors épingler les liens les plus pertinents et supprimer les autres. A l’usage, cette nouveauté s’avère très pratique et remplace efficacement la barre personnelle.

Le protocole SPDY

Déjà présent depuis Firefox 11, mais maintenant activé par défaut, SPDY est un protocole d’optimisation des échanges http. Il a été développé par Google et son usage, encore marginal, pourrait se développer. Pour bénéficier de ses effets, il faut que le serveur visité utilise également ce protocole. Plus d’infos sur SPDY.

Un tour dans about:config révèle l’activation du protocole SPDY.

La restauration rapide de session

Avec Firefox 13, lorsqu’on restaure la session précédente, seuls les onglets et leurs en-tête sont restaurés. Le contenu web de chaque onglet n’est chargé que lorsque l’utilisateur sélectionne celui-ci. La restauration de session devient ainsi quasi-instantanée et ne surcharge pas inutilement le navigateur.

Adresse complétée automatiquement dans la barre d’adresse

lorsque vous tapez le début d’une adresse connue, l’adresse complète est proposée. Une touche sur Entrée et le chargement du site est lancé.

Défilement doux

Le défilement doux est activé par défaut. Il rend la navigation plus confortable lors des défilements de page à la molette ou au touchpad. On ne s’en rend pas forcément compte à l’usage, mais il suffit de désactiver cette option pour constater la différence.

Mises à jour discrètes

Les mises à jour sont téléchargées automatiquement sans intervention de l’utilisateur. Elles restent alors en stand-by et sont ensuite appliquées au prochain démarrage du navigateur.

Et en plus?

Voilà pour la partie « visible » des nouveautés apportées par Firefox 13. Les outils « Développeur Web » bénéficient également d’améliorations, tout comme le support du HTML5 et du CSS3.
Niveau stabilité, la branche Aurora n’a pas à rougir par rapport à la Beta ou même à la branche Release. Il n’y a donc pas à hésiter pour bénéficier dès aujourd’hui de ces nouveautés dans votre navigateur.

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Firefox 13 Aurora : installation en français et revue des nouveautés »

  1. Bon et bien, personnellement, je trouve la page de nouvel onglet pas pratique et même franchement insupportable, de plus on ne peut pas la désactiver dans les préférences !
    En ce qui concerne la about:home je ne la vois que si je je le tape explicitement… sinon effectivement ce n’est pas mal (j’aimerais dix fois plus que cette stupide page nouvel onglet !)
    Pour le reste les améliorations sont les bienvenues.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s