Battle for Wesnoth 1.10, de l’orc en barre

Si vous êtes amateur de jeux de stratégie au tour par tour dans une ambiance moyen-ageuse saupoudrée de magie, d’orcs sanguinaires et de nécromancie, Battle for Wesnoth est fait pour vous. Développé et soutenu par une communauté de fans, Wesnoth est maintenant disponible en version 1.10. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est déjà sur les dépôts Sid/Wheezy.

Installation de Wesnoth

* depuis les dépôts Debian :

apt-get install wesnoth

Le tutoriel

Passage fortement conseillé pour les nouveaux joueurs. Il permet de se familiariser avec l’interface, la gestion des unités et le déroulement des combats.

Jusqu'ici, tout va bien.

Des campagnes solo très bien scénarisées

Nos personnages vont progresser au fil des batailles en gagnant de l’expérience et se découvrir de nouveaux pouvoirs. Pour réussir les campagnes, il est essentiel de préserver ses troupes et de les faire évoluer pour affronter des ennemis de plus en plus coriaces. Au début de chaque mission, on peut rappeler nos soldats vétérans ou recruter des troupes fraîches mais peu expérimentées.

Un vaste choix de campagnes pour tous les niveaux

Des héros qui en veulent.

La progression des unités est très bien faite. A chaque niveau gagné, vous orientez vos troupes vers différentes spécialisations. Le guide du jeu permet de consulter en détails les caractéristiques de chaque type d’unité et de faire le bon choix.

Un mode multijoueur

Pour jouer en ligne sur les serveurs officiels, ou tout simplement monter son propre serveur pour héberger des parties en local ou sur Internet.

Les extensions

A récupérer très facilement depuis l’interface du jeu, pour se plonger dans de nouvelles campagnes mises en ligne par la communauté des fans de Wesnoth.

L’éditeur de cartes

Pour les joueurs les plus créatifs, l’éditeur est très complet.

Les points faibles

Sans être très poussés, les graphismes de Wesnoth suffisent à une immersion complète dans ce type de jeu. Les joueurs qui s’attendent à de l’OpenGL tout en 3D avec des animations à tout-va risquent d’être déçus. Après quelques minutes à faire progresser nos troupes, on n’y prête même plus attention, la force de Wesnoth est vraiment ailleurs.

Autre remarque, les traductions en français ne sont pas complètes et certains éléments du jeu sont restés en anglais. Mais pas de quoi attraper son dico pour comprendre l’intrigue.

Conclusion

Battle for Wesnoth est un jeu à part. Véritable phénomène de longévité à l’ambiance captivante et au mode de jeu unique, ce titre est à conseiller à tous les amateurs de jeux de stratégie. Attention, une fois commencé, Wesnoth se révèle extrêmement chronophage. Sans doute le meilleur gage de qualité.

Le site officiel : wesnoth.org

Advertisements

4 réflexions au sujet de « Battle for Wesnoth 1.10, de l’orc en barre »

  1. Même s’il faut lui reconnaitre un certain travail sur la musique et dans une moindre mesure le graphisme, wesnoth est le jeux le plus ennuyeux qui soit.

    Son défaut majeur étant sans aucun doute le fait qu’il se proclame comme étant un jeux de stratégie, alors qu’il n’est qu’un jeux basé sur la chance, un peu dans le genre Stratego (pour ceux qui s’en souviennent), ou Monoply.

    Je ne conteste pas qu’il existe des amateurs pour ce type de jeux, mais assurément la prétention à la stratégie est sans objet.

    Ensuite, et c’est le pire, la version en ligne du jeux vous dirige sur une bande, impossible d’appeler cela autrement, sur une bande donc qui détient le record d’impolitesse de tous les jeux en ligne. Les réactions littéralement stupides des prétendus modérateurs ne faisant qu’empirer les choses.

    • bonjour , freeciv
      oui c’est vrai le rapport chance dans les combat est déroutant quand on le compare a d’autre jeux de stratégie .
      mais il reste bien calibré la plus par du temps ..
      et au final c’est plus réaliste que les unités qui gagne a cout sur ..
      et puis même dans freeciv (le jeux) on retrouve cette notion de chance 🙂

      le placement des unités sur le terrain le type unités choisi la notion de sacrifice d’unité sont très stratégique aussi ..

      pour la version en ligne .. je ne tape pas beaucoup causette est tout ce bien.

      pour un jeux de bénévole je trouve qu’il est remarquable .

  2. Excusez moi pour le précédent post.

    Bonjour, je trouve ce jeux formidable, un excelent mélange d’ héroic fantasy et de  » réallisme « .

    Par contre, pour ce qui est de la partie multijoueur en ligne je n’ arrive pas a me connecter ( pas de compte ) et je ne sais pas ou en créer un. SI quelqu’ un pourrait me renseigner sur ce mode, je lui en serait reconnaissant.

    Morgan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s