Gnome 3 dans Debian testing, Gnome 2 s’en va

Roulement de tambour, la migration de Gnome 3.0.2 dans Debian Wheezy est maintenant achevée. L’ensemble des paquets qui composent le nouvel environnement du projet Gnome a été versé dans la branche testing ce 8 novembre. Espérons que la migration vers ce nouvel environnement se passe le mieux possible pour les utilisateurs.

Première mise à jour : Gnome 2 est complètement remplacé par Gnome 3. L’environnement de bureau passe directement sous Gnome Shell si la carte graphique le permet. Sinon, le bureau  bascule sur le modèle allégé Gnome 3 classique.

En mode classique, on retrouve à peu près les mêmes fonctionnalités que sous Gnome 2. Les menus et tableaux de bord sont toujours présents et les applets également. Les raccourcis clavier et la présence des bons vieux bureaux virtuels permet de s’y retrouver.

Dans Gnome classique, il manque surtout de quoi personnaliser finement l’apparence. On pourra toujours installer gnome-tweak-tool pour modifier le thème et les polices mais les choix sont assez limités.

A noter que pour ajouter des applets ou modifier les tableaux de bord, il faut maintenant faire un Alt+Clic droit sur les tableaux de bord pour accéder aux options.

En tout cas, après cette migration, Gnome 2 est définitivement sorti des dépôts Testing. Ceux qui veulent conserver Gnome 2 sous Debian devront alors se tourner vers la version stable, Squeeze.

8 réflexions au sujet de « Gnome 3 dans Debian testing, Gnome 2 s’en va »

  1. Jadis j’utilisais Ubuntu & Cie avant d’apprivoiser Debian.
    Au moins on met ce qu’on veut dès le départ et non retirer des choses par la suite.
    Je lis peu de choses sur Gnome car je n’utilise pas ce bureau mais le peu que je vois est la croix et la bannière pour gérer ce bureau.
    Passez à autre chose car cela ressemble de plus en plus à du Win*.

  2. Alors, ce poste date un peut, tout comme le dernier commentaire, je teste gnom3 depuis sa sortie sur debian wheezy, et hum, bon les gars, c’est sympa d’innover, mais il faut que ça serve. Beaucoup de gens font la même réflexion, « Il existe aussi LXDE, XFCE, FLUXBOX, OPENBOX… … ». Personnellement je cherche un environnement complet, pas des *box prévu pour P3 avec 128 de ram. Kde est une vrai usine à gaz et dolphin pas très pratique (mise en cache des fichiers d’un serveur avant lecture par exemple). Je suis utilisateur laptop et gnome était une parfaite alternative, gnom3 je pense serait parfait pour un écran tactile.

    • pour un environnement complet de qualité, le mode classique de Gnome 3 est très performant. Il conserve l’esprit de Gnome 2 et évite la fracture complète que peut représenter Gnome Shell.
      Gnome 3.4 arrive bientôt. Les améliorations continuent et le desktop devient mature. C’est plutôt encourageant

  3. Rendez nous gnome 2 …
    le mode classic gnome 3 est décevant
    et gnome 3 …………………………………………….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s