Diaspora, l’autre réseau social

Diaspora, le réseau social qui se veut l’antithèse des Facebook et autres Google+, ouvre bientôt ses portes. La particularité principale de ce nouveau réseau social, c’est que les données ne sont pas centralisées mais préservées sur des pods (ou serveurs) gérés par les utilisateurs. Vous pouvez donc disposer de votre pod personnel, le partager avec vos amis ou alors être hébergé sur un pod ouvert. Au final, l’utilisateur reste maître de ses données sans aucune contrainte. Un concept intéressant qui demande à être évalué en pratique.

Au programme de Diaspora :

Choix

« Diaspora vous laisse trier vos connexions dans des groupes appelé aspects. Spécifiques à Diaspora, les aspects garantissent que vos photos, histoires et blagues ne sont partagées qu’avec les personnes avec qui vous souhaitez les partager. »

Propriété

« Vous êtes le propriétaire de vos images, et vous ne devriez pas être obligé de renoncer à cela juste pour les partager. Vous conservez la propriété de tout ce que vous partagez sur Diaspora, ce qui vous donne le contrôle total de la manière dont cela est distribué. »

Simplicité

« Diaspora rend le partage propre et facile – et cela est également valable pour la vie privée. Intrinsèquement privé, Diaspora ne vous contraint pas à vous frayer un chemin à travers des pages de configuration et d’options uniquement pour maintenir votre profil sécurisé. »

Pour ceux qui cherchent une alternative sociale plus respectueuse de l’internaute, Diaspora se place à contre-courant des aspirateurs de données privées à but purement lucratif. La recette semble prometteuse, en espérant que le concept initial soit durablement préservé. Diaspora est actuellement en version alpha et s’ouvre petit à petit aux utilisateurs.

Les invitations sont à retirer dès maintenant, sur Diaspora* pour espérer un accès dans les semaines qui viennent.

Pour plus d’infos : le blog de Diaspora

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s