Puppy Linux 5.2.8 : revue en images

Puppy Linux est une distribution Linux rapide à lancer, peu gourmande en ressources et très facile à  prendre en main. Elle est particulièrement adaptée à une utilisation en liveCD ou liveUSB sur un PC un peu ancien. Une distri à essayer et adopter pour ceux qui veulent débuter facilement dans l’univers Linux.

Nous allons essayer la version Lucid Puppy 5.2.8 téléchargeable sur puppylinux.org. Une machine avec moins de 512mo de ram fera parfaitement l’affaire.

Le bureau

Puppy Linux s’appuie sur Openbox. Il présente une interface légère et très simple d’accès. Les icônes s’activent par simple clic.

Les logiciels

De nombreux softs sont présents par défaut. Abiword pour le traitement de texte, Mplayer, Xine ou Pmusic pour le multimédia et bien d’autres. Il est bien sûr possible d’en ajouter en utilisant l’App Store maison de Puppy, à savoir  QuickPet.

QuickPet

Un clic sur l’icône QuickPet et on peut installer les logiciels libres les plus populaires : navigateur web, suite bureautique, multimédia et autres mises à jour. Les paquets utilisés sont au format .pet et disponibles sur les dépôts ibiblio.org.

Choix du navigateur à utiliser

Amusant ce menu, ça ne vous rappelle rien?

On retrouve Firefox en version 6.0.2. La simplicité de Puppy ne signifie pas qu’on se retrouve avec des vieux softs périmés.

Et des utilitaires à la tonne

Un accès direct aux nouveautés de Puppy : patchs et nouveaux logiciels sont accessibles en ligne sur Lucid News.

Puppy Package Manager : le gestionnaire de paquets .pet

Sauvegarde des données

A la fermeture de session, si vous utilisez un liveCD ou liveUSB, Puppy propose de conserver les modifications sur fichier ou sur support RW. Pratique pour une utilisation Live persistante.

Conclusion

Puppy Linux est une très bonne distribution Linux, simple d’accès et bien packagée pour une utilisation sans prise de tête. Les nouveaux venus dans l’univers Linux ne seront pas dépaysés et trouveront facilement leurs marques.

Lucid Puppy ne demande pas beaucoup de ressources, et offrira facilement une deuxième jeunesse  à une config un peu ancienne. Et pour les conf encore plus anciennes, il existe Wary Puppy, encore plus sobre et léger. Que du bon.

A retrouver sur :

http://puppylinux.org/

Publicités

Une réflexion au sujet de « Puppy Linux 5.2.8 : revue en images »

  1. Ping : Puppy Linux 5.2.8 : revue en images | Open source | Actualités de l'open source | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s