FBReader : un excellent lecteur de e-book sous Debian

Sans doute l’un des très bons lecteurs de livres électroniques open source, FBReader supporte la plupart des formats de e-book. On peut juste regretter son support partiel du format epub avec le css non supporté. Pour ce dernier, on préferera CoolReader 3.

Il regroupe l’ensemble des livres dans sa bibliothèque et permet une lecture confortable en plein écran avec des réglages de polices et de formats très pointus.

Installation

FBReader est présent dans les dépôts officiels de Debian Squeeze, mais pour bénéficier de la dernière version disponible, il existe un dépôt hébergé sur le site des développeurs de  FBReader :

deb http://www.fbreader.org/desktop/debian stable main

Une fois le dépôt ajouté à votre sources.list, il suffit d’installer le paquet fbreader :

apt-get update && apt-get install fbreader

Configuration

Les réglages se font dans le menu Préférences. Il est possible de modifier la mise en page par défaut, taille et type de police, hauteur des marges etc.

Dans l’onglet Styles, l’option césure automatique est activée par défaut. C’est un choix curieux car il est rapidement pénible de lire un texte avec les mots coupés à chaque fin de ligne. Un clic pour décocher cette option et la lecture devient plus confortable.

Dans l’onglet Indicateur, il est possible d’activer la numérotation des pages et l’affichage de l’heure en bas de page, ainsi qu’un indicateur de progression.

L’onglet Rotation permet de choisir le sens de la rotation associé au bouton « Tourner l’écran », pratique pour basculer entre le format portrait et paysage.

Enfin, les raccourcis clavier peuvent être redéfinis dans l’onglet Touches. Par défaut, pour passer la lecture en plein écran, il suffit de presser la touche Enter.

Ebooks libres de droits

De nombreux classiques de la litterature sont disponibles gratuitement en téléchargement. Ci-dessous quelques sites à consulter pour trouver des pépites au format ePub.

http://www.ebooksgratuits.com/
http://www.gutenberg.org/

FBReader, lecteur de e-books

Une réflexion au sujet de « FBReader : un excellent lecteur de e-book sous Debian »

  1. Ping : Comment lire nos livres numériques? Éléments de réponse. | EdiCool

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s